PROTHÈSE DENTAIRE

( BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL )

PROTHÈSE DENTAIRE

Mouler des maquettes

Les dentistes, stomatologues ou orthodontistes relèvent la première empreinte dentaire de leur client. Ils transmettent au prothésiste dentaire ce moule et les indications de l’appareil dentaire à réaliser. À partir de cette empreinte faite d’une sorte de mastic, le prothésiste fait un moule en plâtre, « objet de travail » qu’il ponce et modèle jusqu’à obtenir l’appareil voulu. Puis il fait une dernière maquette en cire correspondant exactement à la commande.

Fabriquer la prothèse

Après ces étapes de moulage, quand il est bien certain de remplir les préconisations demandées, le prothésiste fabrique le dernier appareil en remplaçant la cire par de la céramique, du métal, de la résine ou tout autre matériau adapté. Il fait les finitions par ponçage, meulage, polissage. Ces opérations peuvent prendre plusieurs heures. Il contrôle très régulièrement chaque intervention, car l’ajustement est défini à bien moins d’un millimètre près.

Poser et réajuster

La prothèse terminée, elle retourne dans les mains du dentiste ou stomatologue pour la pose et l’ajustage. Le prothésiste n’intervient que pour des retouches importantes. En plus des créations de prothèses dentaires, il répare, modifie des appareils dentaires, et réalise des appareils d’orthodontie.

RÉALISATIONS