MMV FLOU & MMV TAILLEUR

( CAP )

MMV FLOU & MMV TAILLEUR

Des vêtements sur mesure

Le tailleur-couturier réalise des vêtements sur mesure d’après les attentes d’un client. Il lui propose un modèle existant, en adapte un ou en crée un nouveau. Il le conseille sur la coupe du vêtement (droit, cintré, à pinces) en fonction de sa morphologie, et l’aide à choisir le tissu.

Du patron aux finitions

Après avoir pris les mensurations du client, le tailleur-couturier dessine un patron. Il réalise ensuite le vêtement dans sa totalité ou répartit les tâches entre plusieurs ouvriers. Il procède aux essayages et effectue des retouches, si nécessaire.

Des spécialisations

On distingue le tailleur, qui se consacre aux vêtements masculins, du couturier  » flou « , spécialiste du vêtement féminin. Le tailleur peut être spécialisé dans l’une des étapes de la réalisation d’un costume. Il est ainsi appelé coupeur, s’il trace à la craie les contours du patron sur le tissu choisi, puis découpe les différents morceaux. Le saladeur prépare la  » bûche « , c’est-à-dire les fournitures comme les sacs de poches ou les doublures. L’apiéceur assemble les morceaux et réalise les finitions. Quand il ne façonne que les pantalons de costume, le tailleur est appelé culottier. Le giletier façonne le gilet d’un complet, tandis que le boutonniériste se consacre aux boutonnières.

RÉALISATIONS