CDI

CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION

PRÉSENTATION DU CDI

Le CDI situé géographiquement au centre du lycée. Il accueille tous les publics : élèves ; enseignants ; personnels de la vie scolaire, de l’administration et de la direction ; agents.

La nécessité de former les élèves à l’acquisition de compétences documentaires pour se retrouver face au développement exponentiel d’informations, positionne la documentation comme un enjeu majeur pour la réussite des élèves et définit la formation à la culture à l’information.

Le CDI dans ce contexte n’apparaît plus comme un centre de ressources clos mais plutôt comme un relais de ce réseau informationnel.

La politique documentaire qui en découle se situe dans le prolongement des trois volets du contrat d’objectifs et du projet d’établissement:

  • Améliorer les parcours des élèves pour développer les poursuites d’études plus ambitieuses
  • Réduire les écarts de performances scolaires entre les publics et les territoires
  • Développer les compétences professionnelles de tous les personnels.

Notre « défi » est  de donner une cohérence à des pratiques et développer chez l’élève des attitudes « d’attention à l’information », Susciter des conduites responsables et autonomes des élèves, submergés par un flot continu d’informations en tenant compte de l’évolution rapide des outils et méthodologies de l’information.

Enfin, Le CDI doit permettre d’accéder à la connaissance en créant des nouvelles situations d’apprentissage et d’ouverture culturelle indispensable au développement intellectuel.

Nathalie TEYNIE

Responsable du CDI

ESIDOC DU LYCÉE

Esidoc est un portail documentaire dans lequel sont répertoriés tous les documents du CDI. Il est proposé en complément de BCDI. C’est un outil de communication, d’information et de recherche documentaire qui permet d’ouvrir davantage encore le CDI à ses publics, dans et hors de l’établissement.