DIPLÔME DE L’ÉDUCATION NATIONALE
Niveau IV - durée : 3 ans
Formation initiale
15 élèves
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Photographie » est un photographe capable de suivre et d’intégrer les évolutions techniques de la profession et de s’adapter rapidement à toutes les situations du métier. Au-delà d’une solide culture de l’image, il doit posséder les bases des compétences juridiques et commerciales lui permettant d’exercer en autonomie, mais dans un cadre défini et stable, dans tous les domaines de la profession (artistiques, techniques et commerciaux).
Le métier de photographe comprend de multiples facettes. Selon l’activité, le statut est différent : artisan, commerçant, auteur, artiste, salarié, indépendant, chef d’entreprise…
La branche professionnelle est caractérisée par un nombre élevé de petites entreprises. Les structures d’entreprise sont très diverses :
– Agences magazines, généralistes ou spécialisées ; agences de presse ; agences d’illustration (banques d’images) ; agences conseil en communication.
– Studios privés ou d’entreprises (service photo interne, industrie graphique, agences de communication et de publicité…).
– Service photo de collectivités locales, d’institutions (culture, patrimoine, communication, enseignement…), de maisons d’édition, d’associations, etc.
– Commerces de détail de matériel et de photographies.
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Photographie » peut exercer son activité dans toutes ces structures. Il peut l’exercer également en tant que travailleur indépendant.
Technicien de l’image avant tout, c’est dans la prise de vue, en studio ou en extérieur, que le photographe exprime toute sa créativité. À partir d’un cahier des charges de la commande, il est amené à procéder au repérage des lieux, à effectuer tous les réglages techniques : lumière, objectif, cadrage, mise au point, diaphragme, vitesse, distance et à exécuter ensuite la prise de vue proprement dite. Grâce aux techniques numériques et à l’informatisation de l’image, il peut aussi avoir à réaliser une vidéo, une mise en page ou un photomontage. Que les photographes travaillent seuls ou en équipe, la vente et la relation commerciale avec la clientèle sont capitales. Tout photographe doit être au service du client, c’est-à-dire garder à l’esprit le sens commercial.
Le baccalauréat professionnel «Photographie» est devenu le premier niveau de qualification de la filière.
Les BTS Photographie ou Audiovisuel sont notamment des poursuites d’études possibles pour accéder à des niveaux supérieurs de responsabilité.
– BTS Photographie,
INSTAGRAM – ARTS APPLIQUES PHOTO